Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
now-france.over-blog.com

Le président Muhammadu Buhari du Nigéria : Monsieur anti-corruption de l’Union Africaine. «La corruption est une réelle menace nationale».

Le président Muhammadu Buhari du Nigéria : Monsieur anti-corruption de  l’Union Africaine. «La corruption est une réelle menace nationale».

Le chef de l’Etat nigérian qui a été désigné, à l’occasion du 30e sommet de l’UA, « champion africain de lutte contre la corruption ». et qui a fait de la lutte contre la corruption une priorité de son mandat  est très satisfait de la prise en compte de ce fléau par l’Union Africaine qui a décrété l’année 2018, l’année de la lutte contre la corruption et le 11 juillet la journée Africaine de la lutte contre la corruption. Il sort  satisfait  de ce 31ième sommet de l’Union qui s’est tenu à  Nouakchott sur le thème de la lutte contre la corruption.

 

C'est d’ailleurs le thème de l'année 2018 pour l'Union Africaine : « gagner la bataille contre la corruption : une voie durable vers la transformation de l'Afrique ».

Selon le président Nigérian " La corruption est l'un des plus grands maux de notre temps. La corruption récompense ceux qui ne jouent pas selon les règles et crée également un système de distorsion et de détournement, détruisant ainsi tous les efforts d'une gouvernance constructive, juste et équitable".

 

D'après le président Nigérian, le continent a réalisé d'importants progrès dans la mise en place de cadres juridiques et politiques destinés à combattre ce fléau mais cela ne suffit pas. C'est le cas de la convention de L'UA sur la prévention et la lutte contre la corruption. « Quinze (15) ans après l'adoption cette convention, 2018 constitue un bon point de départ pour faire le point sur les progrès accomplis jusqu'à présent, évaluer ce qu'il reste à faire et concevoir de nouvelles stratégies pour faire face aux nouveaux défis de la corruption »  estime le Chef d'Etat nigérian.

Selon le Président Muhammadu Buhari, malgré une croissance économique soutenue sur le continent au cours des deux dernières décennies, « la confiance des populations a été érodée par l'accent mis sur les priorités à court terme et les pots-de-vin et amplifiés par la corruption, qui laisse trop souvent des projets inachevés et des promesses non tenues ». Le chef de l'Etat nigérian de ce fait considère que la corruption, par ses effets négatifs et induits, constitue « une réelle menace pour la sécurité nationale puisqu'elle sape le développement d'une culture universelle de bonne gouvernance, de promotion de valeurs démocratiques, d'égalité entre les sexes, de droits de l'homme, de justice et d'état de droit ».

C'est pourquoi il estime que la mise en place d'institutions fortes constitue un préalable à la réussite de toute initiative destinée à combattre ce fléau notamment «  un appareil judiciaire fermement hermétique à l'arbitraire, à l'injustice ainsi qu'aux interférences de l'exécutif ». « En tant que dirigeants, nous devons créer une synergie entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire afin de consolider la bonne gouvernance, la transparence et la responsabilité » selon le président du Nigéria.


« Des institutions fortes sont une condition nécessaire dans toute société qui vise à lutter contre la corruption. Dans la mise en place d'institutions nationales et régionales fortes, nous devons doter nos organismes nationaux de lutte contre la corruption de manière adéquate et les isoler de l'influence politique. Nous devons encourager une collaboration institutionnelle accrue entre les services chargés de l'application des lois et les agences de lutte contre la corruption afin de gagner ce combat ».

Par P. Ngaye

Lire aussi : l'engagement dans la lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics pour le Cameroun d’Akere Muna président de l’organisme mondial anti corruption et Monsieur bonne gouvernance de l'union Africaine (MAEP).

 

http://now-france.over-blog.com/2018/06/2018-annee-africaine-de-lutte-contre-la-corruption-le-batonnier-akere-muna-president-mondial-de-la-lutte-anti-corruption-et-l-union

Le président Muhammadu Buhari du Nigéria : Monsieur anti-corruption de  l’Union Africaine. «La corruption est une réelle menace nationale».
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article