Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
now-france.over-blog.com

La coalition, une stratégie et un devoir.

Par Maxime Jong, chief strategist - Akere Muna 2018

Par Maxime Jong, chief strategist - Akere Muna 2018

Le vendredi 13 juillet 2018, pendant que les débats se cristallisent autour de deux événements symptomatiques de la mauvaise gouvernance qui gangrène notre pays, à savoir l’attaque du convoi du Ministre délégué à la Présidence en charge de la défense et une vidéo montrant le meurtre brutal de deux jeunes femmes et leur bébé par des hommes arborant des tenues militaires et parlant avec un accent camerounais, un événement majeur pour l’avenir de notre pays s’est produit.

 

Ce jour, après 6 mandats, le Président de la République du Cameroun a décidé de se représenter à sa propre succession. C’est une décision courageuse à 85 ans que de décider d’affronter les crises que l’on a soi-même laissé prendre racine durant les 35 ans d’exercice du pouvoir. Courageux aussi que d’affronter les urnes et donc une potentielle sanction non seulement de sa politique mais aussi de son entourage et de son parti politique.

 

Ce vendredi, le dernier argument qui nous manquait pour justifier une coalition forte et engagée pour le changement nous a été livré via Twitter. En effet cette décision du Président :

 

1. Prouve la distance qui existe entre le président-candidat et les souffrances exprimées par les camerounais.

 

2. Augmente la pression sur les candidats de l’opposition, désormais contraint de se parler et de s’associer devant un adversaire commun.

 

3. Donne à la coalition un adversaire (Paul Biya) qui ne fera que très peu campagne sur le terrain à cause de son âge (85 ans).

 

4. Crée un cas de conscience pour les militants du RDPC (parti du Président Biya) qui appelaient à sa non candidature. Ils peuvent le résoudre en démissionnant et/ou en rejoignant les rangs de l’opposition.

 

5. Bloque les ambitieux du RDPC qui par manœuvres internes aspiraient à remplacer le Président de la République.

 

La Coalition :

 

1. Créerait un regain d’intérêt des camerounais pour la politique et augmenterait le taux de participation au vote.

 

2. Permettrait une mutualisation des forces, autant en ce qui concerne la couverture des 360 communes que compte le pays que pour la représentation dans les quelques 30 000 bureaux de votes.

 

3. Augmenterait l’adhésion des populations, qui se sentiraient mieux représentées grâce à la diversité des profils que compte la coalition.

 

4. Rendrait plus difficile les fraudes par un regain d’attention des camerounais, des médias et des partenaires du Cameroun (aucune machine de fraude ne peut aller contre la volonté d’un peuple qui s’est massivement exprimé).

 

5. Augmenterait les chances d’une transition pacifique par les urnes.

 

Notre Devoir :

 

1. Notre pays traverse une crise multiforme et multisectorielle caractéristique de sa mauvaise gouvernance (mauvaise gestion de la diversité, mauvaise répartition de la valeur créée, accroissement des inégalités entre les régions, corruptions, etc.)

 

2. Nous avons l’attention du monde entier sur ce qui se passe chez nous, nous devons nous reprendre, il va de notre réputation comme pays et comme peuple.

 

3. Nous sommes à la croisée des chemins et avons le choix :

 

- Continuer avec le même leadership et les mêmes structures et donc poursuivre la voie de la guerre, de la corruption, de la division économique et sociale.

 

Ou

 

- Changer de leadership et créer des structures de gouvernance permettant de mettre les citoyens au cœur des décisions et du contrôle des institutions et du développement économique et social.

 

Par Maxime Jong, chief strategist - Akere Muna 2018

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article